L’importance d’un logo responsive

L’importance d’un logo responsive

Le logo est l’élément central de l’identité de visuelle d’une entreprise. L’importance d’un logo responsive (qui est adaptable) est indispensable pour votre entreprise.

Définition

Logo Responsive :

est un logo qui comprend différentes déclinaisons dans le but de s’adapter aux différents supports en fonction de leurs tailles/formats.

L’importance d’un logo responsive, est que ce dernier doit créer une cohérence entre les supports de communication. Cela amène donc une image professionnelle de votre marque.

Il faut pouvoir identifier la marque directement, le but est donc de simplifier au maximum le Logo Général.

En règle générale, il est intéressant d’avoir 2 à 4 versions de votre logo :

  • Logo Général/Principal : est le logo qui sera le plus utilisé, il reprend tous les éléments (typo, pictogramme…) dans son intégralité.
  • Logo Réorganisé : cette version du logo change très légèrement, car elle reprend, beaucoup voir tous les éléments du logo principal en les réorganisant. Ce dernier pourra être plus adapté à certains supports. Il peut être par exemple plus en longueur ou plus en largeur que le logo principal.
  • Logo Condensé : cette version a pour but de simplifié/épuré au maximum le logo, en suppression des éléments afin de garder l’essentiel tout en étant directement identifié et compris par le public.
  • Logo Picto/Icône : C’est la simplification maximum du logo, on ne retrouve qu’un seul élément (un pictogramme, une mascotte, une lettre…). Généralement, ce type de logo sera utilisé pour les supports tels de la vignette de profil des réseaux sociaux.
logo disney responsive
logo chanel responsive

En tant que graphiste, je vous conseille d’avoir au moins deux versions de votre logo (une version principale et une version Icône):

  • Le logo principal est celui que vous utiliserai sur la plupart de vos supports de communication.
  • Le logo picto qu’en a lui servira pour les supports avec une taille plus restreinte (réseaux sociaux, merchandising,…)

Prenons l’exemple de Google :

Depuis 2015 avec la refonte de son logo, Google a opté pour un logo principal avec une typographie sans-serif très géométrique reprenant ses 4 couleurs emblématiques.

Chaque couleur ayant une signification bien précise concernant les valeurs que veux transmettre Google :
  • Bleu : confiance, force, fiabilité
  • Rouge : émotion, jeunesse, audace
  • Jaune : optimisme, clarté, chaleur
  • Vert : sérénité, santé, croissance
logo google responsive

De plus, une version alternative et plus condensé de ce logo a également était créé.

Pour décliner ce logo, ils ont repris le « G » de Google dans la même typographie auquel ils ont ajouté plus de graisse. Ajoutées à cela, les 4 couleurs emblématiques (bleu, rouge, jaune, vert) ont étaient reprises pour colorer le « G » afin de mieux identifier qu’il s’agit de Google.

Le « G » devient donc un pictogramme très identifiable tout en gardant les éléments importants du logo principal.

Cet exemple montre bien l’importance de créer un logo pictogramme en simplifiant au maximum le logo principal, tout en gardant les éléments importants qui définissent l’identité de la marque.

Pour qu’une identité visuelle soit vraiment réussite/impactante il faut, qu’en un seul coup d’œil, nous puissions tous identifier de quelle marque il s’agit.

Si vous souhaitez créer ou développer la communication de votre entreprise en créant une identité visuelle forte avec un logo responsive. Je vous invite à me contacter via le formulaire, afin de déterminer vos besoins et de pouvoir par la suite d’établir un devis personnalisé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *